10 000 Km au compteur...
Bilan de l'utilisation de ma voiture électrique NISSAN e-NV200 EVALIA.
Je roule en électrique depuis Décembre 2018 et j'ai dépassé les 10 000 Km, je commence donc à avoir une petite expérience.
D'abord les points positifs:
- Le silence est vraiment agréable, on a l'impression de rouler sur un coussin d'air quand la route est bonne. Ce qui permet de parler sans hausser la voix et d'écouter de la musique en douceur.
- La puissance du moteur est impressionnante quand on passe en mode "NORMAL", et pour doubler c'est très utile. En enfonçant la pédale d'accélération, on a presque la sensation d'un avion au décollage, mais bien sûr, ça consomme du courant et l'autonomie sera très réduite en conduite "sportive". C'est pour cette raison que je suis toujours en mode "ECO" qui me permet de consommer en moyenne 16KWh / 100 Km. J'utilise également beaucoup le frein moteur qui régénère la batterie, ce qui diminue l'usure des plaquettes de freins et des pneus.
- Actuellement, les bornes rapides sont aussi gratuites, ce qui fait que j'ai parcouru ces 10 000 Km presque gratuitement. Les rares fois ou je recharge sur une prise de courant domestique, au tarif actuel de l'électricité, ça me coûte environ 16 centimes d'euros TTC du Kwh, donc environ 2,56 Euros pour faire 100 Km, ce qui est plus que raisonnable (une voiture qui consomme 5 litres aux 100 Km reviendra environ à 7,50 Euros). J'installe en ce moment un gros supplément de panneaux photovoltaïques chez moi pour pouvoir recharger ma voiture avec le soleil et ainsi être le plus autonome possible. ( voir: http://www.maisonautonome.com )
- Le chauffage est instantané, pas besoins d'attendre que le moteur chauffe ! Et en plus il y a les sièges chauffants à l'avant, ainsi que le volant qui est tout de suite chaud. Bien sûr, ça consomme un peu d'électricité, mais en fait pas tant que ça, généralement 4 à 8 Km en moins sur un trajet de plus de 100 Km. Idem pour la climatisation qui est instantanée et qui ne consomme pas trop si on la règle correctement.
- L'équipement audio est de bonne qualité, radio, lecteur CD, lecteur USB, entrée AUX en jack 3.5 et aussi une connexion Bluetooth pour téléphoner en mains-libres. Le GPS n'est pas mal non plus, mais il faudrait le mettre à jour...
Et maintenant les points négatifs:
- L'autonomie bien sûr ! Actuellement, en conduisant "pépère", j'arrive à faire 130 Km maximum avec une charge de 100 % de la batterie de 22 Kwh, même si le tableau de bord indique 160 Km d'autonomie. Il est vrai que je n'ai jamais essayé de rouler jusqu'à ce que le véhicule tombe en "panne sèche", et il reste toujours 10 à 15 Km d'autonomie affiché au compteur. (le nouveau modèle 2019 utilise une batterie de 40 Kwh, donc probablement 250 Km d'autonomie réelle)
- Le gros problème des bornes de recharges qui oblige à préparer son itinéraire à l'avance quand on souhaite faire un long trajet. Déjà la rapidité de charge des différentes bornes, il y a les bornes rapides qui recharge à 80% en 30mn mais qui sont souvent situées dans des endroits semi-désertiques au fin fond d'une zone artisanale, loin de tout, ensuite les bornes dites "accélérée" qui nécessitent plusieurs heures en fonction de leur puissance, et qui nous oblige à sortir notre propre câble adaptateur de type 2 côté borne vers type 1 côté voiture (le câble coûte environ 160 / 200 Euros). Certaines de ces bornes sont gratuites, surtout sur les parking de supermarché, mais la plus part sont payantes et il faut avoir la bonne carte de paiement. Personnellement, j'ai une carte CHARGEMAP que je n'ai pas encore utilisée, car je suis tombé sur des bornes non compatibles ou non fonctionnelles. Problème également des bornes qui sont parfois en panne et aussi quand il y a déjà quelqu'un qui recharge sa voiture, ce qui arrivera de plus en plus souvent avec l'augmentation du parc d'automobiles électriques. De plus, de nombreuses bornes rapides ne peuvent charger qu'un seul véhicule à la fois même s'il y a plusieurs connecteurs.
- Le stress quand on souhaite faire un long trajet est indéniable, car il faut prévoir du temps pour les recharges (improbables) et d'autres bornes pas trop éloignées de notre itinéraire en cas de problème avec une perte de temps importante.